INVERSION VICTIME-AGRESSEUR
L’antisémitisme désigne une hostilité envers des individus juifs ou perçus comme Juifs. Certains agresseurs préfèrent éviter d’attaquer ouvertement un groupe de personnes à cause de leur origine, de leur culture ou de leur religion et optent pour la manipulation. Ainsi, dans le cadre de discours antisémites, il n’est pas rare de trouver des procédés rhétoriques visant à légitimer la haine envers les Juifs. Le plus commun et sans doute le plus manipulateur de ces procédés consiste pour les agresseurs à se faire passer pour les victimes et à donner l’impression que les Juifs, qui sont pourtant les victimes directes de l’antisémitisme, ont le mauvais rôle.
PRENEZ GARDE A L’UTILISATION DES PRONOMS PERSONNELS!
Afin d’éviter les répétitions, nous utilisons généralement la catégorie des pronoms personnels. Certains de ces pronoms – tels que « je », « tu », « il » ou « elles » - désignent une personne en particulier. D’autres – et c’est le cas de « nous », « vous », « ils » ou « eux » - font référence à un groupe de personnes. L’emploi de pronoms personnels est très commun, ce qui peut, dans certains cas, rendre l’identification du discours haineux plus difficile.
SOROS ET ROTHSCHILD
Selon les observateurs de Get The Trolls Out, Soros et Rothschild sont deux noms de famille qui reviennent fréquemment dans les médias. Pour nombre de personnes qui font référence à ces noms, il s’agit d’un procédé rhétorique leur permettant à la fois d’exprimer de la haine envers le peuple juif et de dissimuler le caractère antisémite de leur propos.
ENTRETIEN AVEC GIANNIS GLARNETATZIS : « AUSCHWITZ, C’ÉTAIT LA FIN, MAIS C’EST ICI QUE L’HISTOIRE A COMMENCÉ »
Quelle est l’histoire des Juifs de Thessalonique et quels sont les lieux qui nous racontent aujourd'hui ce qui s’est passé pendant la Shoah ? L’histoire de la ville, destinée à devenir « grecque » et « chrétienne » suite à son rattachement à la Grèce, a largement contribué à l’ampleur de l’extermination des Juifs de Thessalonique au cours de la Seconde Guerre mondiale, dont les séquelles sont encore visibles dans la société actuelle. Radio Symbiosis s’est entretenue avec Giannis Glarnetatzis, historien et guide de la Marche de la mémoire de la Shoah organisée par l’Initiative antiraciste de Thessalonique.
JANVIER - FAITS MARQUANTS DU SUIVI DES MEDIAS
Des « unes » antisémites de certains journaux en Grèce jusqu’à une étudiante exclue de Science Po Paris pour propos antisémites sur Facebook: retrouvez notre éclairage sur les faits marquants de Janvier, résultat de notre veille médiatique et web en Belgique, France, Grèce, Hongrie et au Royaume Uni
LA MÉMOIRE HISTORIQUE NE CONCERNE PAS LES VICTIMES – C’EST NOUS QU’ELLE CONCERNE
Le Mémorial de l’Holocauste à Berlin– au cœur de la ville de laquelle l’extermination des juifs de l’Europe a été complotée et gérée – demeurera controversé à jamais. C’est à cela qu’il sert.